Vous le savez, chez nous, respecter l’environnement et prendre soin des autres sont deux engagements qui nous tiennent à cœur. Alors on s’est dit qu’on aimerait vous partager les initiatives positives qui nous plaisent. C’est aussi une autre manière d’apprendre à nous connaître et de vous montrer que l’équipe Bélice est véritablement passionnée et engagée. Alors ça vous dit de les découvrir ? 

C’est parti ! 

Les initiatives éco-responsables que nous soutenons

Pousse-pousse, la box zéro déchet préférée de Julia

Protéger l’environnement, transmettre des alternatives pour aider à mieux consommer, réduire son empreinte écologique. Ce sont des démarches qui nous parlent. Et quoi de mieux que le zéro déchet pour y parvenir. C’est ce que propose Pousse-pousse.

Chaque mois, Pousse-pousse propose de faire découvrir des alternatives zéro déchet utiles couplées à des conseils faciles à mettre en place sans faire culpabiliser ! Cette box, c’est aussi une jolie manière de faire plaisir tout en prenant soin de la planète. Julia l’a d’ailleurs offerte à sa maman.

Nettoyer les océans avec la Surfrider Foundation

Depuis plus de 25 ans, cette ONG participe à la sauvegarde des océans en organisant notamment des opérations de nettoyage des plages. “8 millions c’est le nombre de tonnes de déchets rejetées chaque année dans l’océan et 80% de ces déchets sont du plastique.” (Surfrider Foundation)

Avec une dizaine d’autres personnes, Julie a ramassé plus de 8kg sur la plage du Petit Nice près d’Arcachon en moins de 3h. Beaucoup de déchets plastiques ont malheureusement été collectés. 

Début de la collecte sur la plage du Petit Nice

Début de la collecte sur la plage du Petit Nice

Zèta, la marque française de baskets éco-responsables 

Jessica a tout de suite adoré le projet. Des baskets qui ont tout bon ! Recyclées, recyclables, vegan, elles ont un faible impact environnemental. Et tenez-vous bien, elles sont fabriquées à partir de raisin. Hyper fort, cette marque vous habille avec du raisin. On appelle ça de l’upcycling : réutiliser un déchet pour lui donner une seconde vie. (C’est qu’on fait avec la boîte à savons Bélice, on a rédigé un article à ce sujet d’ailleurs). 

Jessica venait tout juste de recevoir ses belles baskets

Jessica venait tout juste de recevoir ses belles baskets

L’Atelier D’éco Solidaire a beaucoup plu à Raphaël

Situé non loin de la base sous-marine à Bordeaux, cet atelier propose des meubles comme une recyclerie classique mais ce n’est pas tout. L’équipe forme également des personnes à la « rénovation » de ses propres meubles. Un bon moyen d’apprendre à restaurer son mobilier sans devoir le jeter ni en racheter de nouveau parce qu’il est “démodé”.  

Le soutien des causes internationales 

WWF, l’ONG qui oeuvre à la sauvegarde des espèces menacées

Charlène est une amoureuse inconditionnelle des animaux et à son échelle, elle soutient WWF. Il s’agit d’une des toutes premières organisations de protection de l’environnement dans le monde. Elle recense aujourd’hui plus de 6 millions de membres. Chez Bélice, nous prenons un grand soin à collecter des ingrédients d’origine animale dont les modes de production favorisent le développement des espèces. 

Protéger les générations futures à travers l’UNICEF

Pour Elsa, il est primordial de venir en aide aux enfants afin de leur offrir un avenir meilleur. Organisation active dans 156 pays en voie de développement, les combats de l’UNICEF s’articulent autour de 7 domaines étroitement liés et essentiels au bon développement de l’enfant : santé, VIH-SIDA, eau assainissement et hygiène, nutrition, protection, éducation, et inclusion sociale. Leur objectif ? Permettre à chaque enfant de commencer sa vie avec un maximum de chances de développement et d’épanouissement.

Les démarches locales que nous admirons

Le LOCAVOR d’Arès, le drive fermier privilégié de Laëtitia

Faire ses courses autrement afin de nous permettre de consommer des produits frais et de saison, achetés à des producteurs locaux grâce à des circuits-courts. Le locavorisme, non ce n’est pas rentrer dans une secte, c’est bien plus vertueux que ça. C’est un mouvement qui prône une consommation de nourriture au plus près de chez soi. Cette démarche est à la fois sociale et environnementale. Elle soutient notamment un réseau plus équitable pour les producteurs, lutte contre le gaspillage alimentaire, maintient les populations sur le territoire et réduit les monocultures. 

ZeDrive, la plateforme en ligne avant-gardiste repérée par Cyprien

Initiative girondine, ZeDrive offre la possibilité de faire ses courses zéro déchet en ligne et de passer les récupérer lorsque la commande est prête. Cette initiative facilite l’accès à la consommation zéro déchet et ainsi la démocratise. Une bonne façon de balayer l’image potentiellement « contraignante » que l’on peut associer à ce type de consommation. Dans un monde qui sera demain sans plastique, un tel projet donne la marche à suivre et ouvre un nouveau champ des possibles.

Et s’informer pour s’ouvrir

Veir Magazine démocratise le jardinage urbain

Il s’agit d’un magazine papier trimestriel dédié au jardinage urbain et écologique. Objectif : adopter un jardinage écologique, sans produits chimiques, sans sur-consommation, qui limite les déchets et favorise le fait-maison.

On espère qu’on vous aura donné envie de découvrir ces initiatives. Et surtout, n’hésitez pas à nous partager les vôtres ! 

⚡️ A partir de 20 € d'achat, offrez-vous le déodorant de votre choix avec le code CADEAUDEO ⚡️

X