Accueil » FAQ

Bienvenue sur la FAQ de Bélice,

Nous espérons pouvoir répondre à toutes vos questions, mais si ce n’est toutefois pas le cas vous pouvez toujours nous envoyer un mail ici!

Qu’est que le savon à froid ?

La saponification à froid est une méthode qui permet de fabriquer du savon sans avoir à « cuire » la préparation. Cette absence de cuisson permet de mieux conserver la qualité et les vertus des matières premières qui composent le produit. Cette méthode permet également de conserver la glycérine végétale créée par la saponification dans le savon sans en rajouter. Enfin, pour des raisons techniques et structurelles la saponification à froid ne peut s’industrialiser. En choisissant le savon à froid vous faites donc le choix d’une fabrication artisanale où chaque produit passe entre les mains de l’homme.


Qu’est ce qu’un shampoing solide  ?

D’abord le shampoing solide est une importante alternative écologique puisque il ne nécessite pas de bouteille plastique. Il a également une durée de vie beaucoup plus longue qu’un shampoing liquide (environ l’équivalent de deux bouteilles). La gamme de shampoing solide certifiée BIO Bélice permet notamment de répondre aux singularités de chaque type de cheveux. Enfin sa composition à 100% d’ingrédients d’origine naturelle garantit un produit respectueux de vos cheveux et de l’environnement.


Qu’est ce que le dentifrice solide et comment l’utiliser ? 

Premièrement le dentifrice solide est un atout écologique considérable puisqu’il permet de ne plus consommer de dentifrice sous tube plastique. Aussi grâce à son format compact il est pratique pour accompagner chaque déplacement. Quant à vos habitudes, pas d’inquiétude : le dentifrice solide fraîcheur de Bélice est simple d’utilisation. D’abord mouillez votre brosse à dent puis frottez-la sur le dentifrice solide. Après avoir prélevé la quantité nécessaire de dentifrice vous pouvez vous brosser les dents. Le dentifrice solide Bélice mousse bien. Cependant si vous souhaitez une sensation de mousse en bouche plus importante, n’hésitez pas à frotter le dentifrice solide avec votre brosse à dent plus longuement.


Qu’est ce que le déodorant solide ?

En premier lieu le déodorant solide laisse respirer l’épiderme. Sans emballage plastique, le déodorant solide est également une solution pour avancer vers une consommation responsable. La gamme de déodorant solide certifiée BIO Bélice contient les odeurs de la transpiration. Essentiellement composé de beurre de karité il est particulièrement nourrissant. Enfin cette gamme cette 100% d’origine naturelle respecte à la fois votre peau et l’environnement.


 

Les produits Bélice sont-ils adaptés aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans ?

Les seuls produits Bélice qui ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux enfants de moins de trois ans sont le savon à froid Eclat Végétal et le dentifrice Fraîcheur. En effet, ils contiennent respectivement de l’huile essentielle d’eucalyptus et de l’huile essentielle de menthe poivrée. L’eucalyptol et le menthol sont fermement déconseillés durant la grossesse ainsi que pour les bébés et enfants de moins de 3 ans. 

Nos autres produits Bélice contiennent du parfum sans allergène ou des huiles essentielles non contre-indiquées pendant la grossesse. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Nous vous conseillons toutefois de vous tourner vers des produits sans allergène et sans parfum comme le savon Pure Nature, le démaquillant Colibri et le savon visage Nymphéa.


Sans plastique ? Alors de quoi sont emballés les produits ?

Les produits sont emballés dans du papier cartonné. Ce papier est PEFC. Il est produit dans une papeterie en Dordogne et imprimé en Dordogne, jusqu’à arriver dans notre savonnerie à Saint Jean d’Illac. Aussi pour aller au bout de notre engagement, nous avons mis au point un système de pliage des boites afin qu’elles puissent se monter sans colle. A travers ces emballages nous souhaitons montrer que concevoir un emballage responsable dans l’ensemble de son développement est réalisable.


Qu’est-ce que la saponification à froid ?

La saponification à froid est une méthode qui permet de fabriquer du savon sans avoir à “cuire” la préparation. Cette absence de cuisson permet de mieux conserver la qualité et les vertus des matières premières qui composent le produit. Cette méthode permet également de conserver la glycérine végétale créée par la saponification dans le savon sans en rajouter. Enfin, pour des raisons techniques et structurelles la saponification à froid ne peut s’industrialiser. En choisissant le savon à froid vous faites donc le choix d’une fabrication artisanale où chaque produit passe entre les mains de l’homme.  


Pourquoi collaborons-nous avec un ESAT ?

Nous avons mûrement réfléchi à cette démarche avant de nous engager.

Voici les éléments qui nous ont motivés à collaborer avec un ESAT proche de nos locaux :

Ce dispositif permet aux travailleur.euses d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées aux capacités des personnes accueillies tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-social. Plus précisément :

– Ils.Elles peuvent bénéficier de formations professionnelles pour monter en compétences. Ces dernières sont reconnues et validées dans le cadre de la Validation des Acquis d’Expérience.

– L’insertion en milieu ordinaire de travail est également proposé aux personnes par le biais de différents dispositifs existants : accompagnement avec des chargés d’insertion, passerelles, plateformes métiers, ESAT Hors murs, emploi accompagné…

L’ESAT permet alors à terme une plus grande autonomie dans la vie quotidienne (autonomie de transport, rapports sociaux, accès aux loisirs, sport adapté, accès au logement, démarches administratives), un accompagnement dans la santé et dans l’exercice des droits.

Les travailleur.euses de l’ESAT perçoivent une rémunération se composant d’un pourcentage du SMIC (entre 55 % et 110 % du SMIC) complété par l’aide au poste versée par l’Etat. A cela s’ajoute la prime d’activité et l’Allocation Adulte Handicapée versée par la CAF. La durée maximale de travail hebdomadaire est de 35h .

Pour nous, il s’agit d’une démarche qui permet à chaque personne, quel que soit son handicap, de s’épanouir et de s’autodéterminer en dépassant largement le cadre de la production de richesses.

Bien évidemment, cette structuration de l’emploi n’est pas idéale puisqu’elle contribue peut-être à catégoriser les personnes en fonction de leurs capacités (motrices, cognitives, etc.). La disparition de ces structures sera la preuve que nous aurons tous évolué sur cette question sociétale relative à l’intégration, l’accueil, l’aménagement du temps de travail… et la différence. 


J’ai les cheveux poisseux après un shampoing solide, est-ce normal ?

Pas de panique, vous êtes en phase de transition. Le passage au solide demande une adaptation à nos cheveux. Le cheveu met généralement un mois avant de s’habituer pour obtenir le résultat escompté. Il est également important de ne pas alterner avec d’autres shampoings. Durant cette période, un effet poisseux est souvent rencontré. Des pellicules peuvent aussi apparaître. C’est le signe que le cuir chevelu se débarrasse de tout ce qui a été accumulé via les autres shampoings. Ces éléments disparaîtront après la phase de détox. Afin de les limiter, nous vous recommandons d’appliquer moins de produit en direct sur le cuir chevelu et donc de le faire mousser entre vos mains. Rincez bien à l’eau claire et de préférence tiède. Nous savons que ce n’est pas agréable mais pour adopter un mode de vie zéro déchet, il faut parfois persévérer. En revanche, si vous ne voyez pas pas d’amélioration d’ici là, nous vous orienterons vers un shampoing plus adapté à votre type de cheveux.

Si vous vous posez d’autres questions, vous pouvez nous les poser juste ici.

⚡️ A partir de 20 € d'achat, offrez-vous le déodorant de votre choix avec le code CADEAUDEO ⚡️

X