Nos shampoings solides ont déjà 2 ans et on a pris le temps d’écouter vos retours pour les améliorer. On a beaucoup travaillé. Et on avait envie de faire le point sur l’histoire de nos shampoings solides pour que vous compreniez bien comment on développe de nouveaux produits chez Bélice. A la fin de cet article, on vous dit tout sur ces nouveautés 😍

2019 : Bélice sort les premiers shampoings solides certifiés bio sans sulfates ni SCI

L’idée de Bélice, c’est de vous proposer des alternatives écologiques et saines aux produits de la salle de bain existants. On est bien d’accord pour dire que le shampoing, c’est véritablement un indispensable. Alors, à l’époque, on planche sur le sujet. Plutôt que d’en lancer un, on en a fait trois pour que chacun.e puisse trouver son bonheur. 

Défi n°1 : Fabriquer un shampoing solide et bio qui mousse

Premièrement, que nos shampoings solides moussent mais pas à n’importe quel prix ! On a toujours refusé d’ajouter des tensioactifs qui agressent le cuir chevelu ou l’environnement même s’ils ont un pouvoir moussant plus important. Voilà pourquoi on ne met pas de sulfates ni de sodium cocoyl isethionate.

Pour bien comprendre nos choix, on fait le point sur le rôle des sulfates :

Un sulfate est un tensioactif. Il mousse plutôt bien mais qu’est-ce qu’on lui reproche ? Il décape pas mal. Un cuir chevelu agressé aura tendance à produire davantage de sébum donc vous vous laverez les cheveux de manière plus fréquente. Puis, vous aurez les racines encore plus grasses. Et ainsi de suite. C’est un véritable cercle vicieux. Conséquence : c’est comme ça qu’on se retrouve à se laver les cheveux tous les jours. Ici, c’est le scénario dans le cas des cuirs chevelus à tendance grasse.

Pour celles et ceux qui ont un cuir chevelu sec, s’il est agressé, vous aurez de vilaines pellicules sèches. Pas très esthétique. Vous risquez de vous gratter. A force, ce phénomène peut engendrer des pertes de cheveux. 

Alors, vraiment, on déconseille l’utilisation des sulfates.

Mais ce n’est pas tout. Pendant votre shampoing, vous utilisez de l’eau pour vous rincer. L’eau s’écoule dans votre siphon. Elle rejoint les canalisations d’un réseau plus vaste. Elle passe en station d’épuration puis elle est rejetée dans nos rivières et océans. Malheureusement, il reste toujours des traces. Et les sulfates sont particulièrement toxiques pour les milieux aquatiques. Ils sont souvent fabriqués à partir d’oxyde d’éthylène, comme le tristement célèbre Sodium Laureth Sulfate. Il s’agit d’une substance chimique hautement toxique. 

Seuls le sodium lauryl sulfate (SLS) et l’ammonium lauryl sulfate (ALS) sont autorisés en cosmétique bio car ils n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement. 

Ce serait dommage de tout gâcher pour de la mousse, non ?

On fait la même chose avec le SCI – Sodium Cocoyl Isethionate

C’est un tensioactif doux avec le cuir chevelu qui mousse plutôt bien. Par contre, sa fabrication nécessite également de l’oxyde d’éthylène. Un shampoing solide qui contient du sodium cocoyl isethionate ne peut pas être certifié biologique. Or, chez Bélice, 100% de nos produits sont certifiés bio. Alors, on ne fait pas d’exception et on reste fidèle à nos principes.

Après 2 ans, certain.es nous ont fait part de leur déception quant à la mousse. Pas de soucis, on vous a entendu.es 

Défi n°2 : Fabriquer des shampoings solides et bio qui lavent bien les cheveux

Deuxièmement, que le shampoing solide lave bien les cheveux, qu’il ne laisse pas de résidus ou de fini poisseux. Un vrai sujet ! C’est le rôle des tensioactifs, voilà, pourquoi c’est si important de bien les choisir. 

Qu’est-ce qu’un tensioactif ?

Un tensioactif, c’est un composé qui a à la fois une affinité avec l’eau mais aussi avec le gras. Plus techniquement, on dit qu’il possède une tête hydrophile (=qui aime l’eau) et une queue lipophile (=qui aime le gras). 

Comment ça fonctionne ? Imaginez-vous un petit têtard pour illustrer le rôle du tensioactif. Plusieurs d’entre eux vont se coller sur une matière grasse grâce à leur queue. Ils vont former une micelle et lors du rinçage, leur tête va se laisser attirée par l’eau. Cette faculté leur permet de bien nettoyer notre cuir chevelu.

On reproche souvent aux shampoings solides de donner un effet poisseux aux cheveux, vrai ou faux ?

Sachez qu’on a beaucoup réfléchi sur ce sujet pour les nouvelles formules, enfin surtout Jessica. Ce sont les ingrédients choisis qui répondront parfaitement aux besoins de vos cheveux. On utilise des matières premières au nom compréhensible pour faciliter la lecture des compositions. 

Et c’est un vrai reproche ! Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce phénomène un peu disgracieux. 

La première, c’est que vous êtes certainement en train d’expérimenter la transition capillaire. En troquant votre shampoing acheté en supermarché contre un shampoing biologique, vos cheveux vont entrer dans une phase de détox. Et celle-ci va être accentuée avec un shampoing solide et bio car il est plus concentré en bons ingrédients.

Cette phrase de détox peut durer plusieurs semaines. Il faut laisser le temps à ses cheveux de retrouver leur véritable nature. Pendant plusieurs années, ils ont accumulé les produits chimiques comme les sulfates ou les silicones. 

Pour accélérer cette transition, vous pouvez faire une clarification capillaire 🙂 Objectifs : bien nettoyer votre cuir chevelu et purifier vos cheveux. Il existe plusieurs recettes à base de bicarbonate de soude ou d’argile.

Une fois cette phase terminée, vous pourrez pleinement profiter de tous les bienfaits de votre shampoing solide. 

La deuxième raison, c’est que ce shampoing solide ne convient tout simplement pas aux besoins de votre cuir chevelu. Pensez qu’il faut regarder ses racines pour définir son type de cheveux :

Pour les pointes et vos longueurs, c’est un après-shampoing ou un baume qui fera votre bonheur

Défi n°3 : Fabriquer des shampoings solides et bio agréables à utiliser 

Troisièmement, que nos shampoings solides sentent bon. Pour rendre cette expérience encore plus agréable, quoi de mieux qu’un parfum ? On s’est appuyé sur les senteurs iconiques de Bélice : 

Vous semblez apprécier nos parfums et nous en sommes ravis ! Alors on ne change rien ! 

Tous vos retours nous ont permis de travailler sur de nouvelles formules de shampoings solides, d’aller un cran plus loin en termes d’ingrédients.  C’est le moment de découvrir notre travail et nos progrès (enfin, on espère que vous serez satisfait.es) 

3 shampoings solides et bio, nouvelles générations, pour dompter votre crinière  

Et si on vous expliquait comment on s’y est pris ?

Première étape : mieux comprendre vos attentes

Laëtitia, Julia et Julie ont scruté l’ensemble des retours que vous nous avez fait parvenir. On a tout passé au crible : réseaux sociaux, retours par mail, remontées de nos revendeurs… Critiques constructives, remarques négatives, points positifs, on a tout pris en compte pour sortir des shampoings solides vraiment parfaits ! 

Deuxième étape : améliorer les conditions de production 

Certains de nos shampoings sont très physiques à fabriquer et même si notre équipe de production est résistante, l’idée n’est pas de les épuiser, vous êtes bien d’accord ? Alors Jessica et Agathe ont travaillé sur des formules plus faciles à produire et en plus qui répondent à vos attentes. Sacré challenge 💪 !

Troisième étape : formuler, formuler, formuler

Jessica a globalement passé plusieurs mois à revoir la formule de nos shampoings solides et on a hâte de vous montrer le résultat. 

Quatrième étape : tester, tester, tester

Et nous, on a prêté nos cheveux pour tester ces nouveaux shampoings. Hop, ça y est, ce test est concluant ! Tout le monde est content ! Vous avez envie de les découvrir ?

Un shampoing Matin d’été qui mousse et qui sent bon 

Conçu pour les cuirs chevelus normaux et sensibles, le shampoing Matin d’été ne contient pas d’allergènes. Il mousse très bien et nettoie en douceur grâce à ses tensioactifs doux. Toujours sans sulfates ni SCI. Et il est fabriqué à la main dans notre atelier à Saint Jean d’Illac.

Jessica a fait quelques tours de magie côté formulation pour que vos cheveux soient bien propres et encore plus beaux ! 

Des cheveux encore plus beaux avec le shampoing Matin d’été

Voilà les résultats qu’on a observés au sein de l’équipe : 

  • sensation de cheveux plus légers
  • on a pu espacer nos shampoings
  • nos cheveux paraissaient plus doux
  • nos cheveux semblent également plus brillants 
  • des cheveux plus faciles à peigner
  • un parfum qui sent toujours aussi bon 

Chez Bélice, nous développons des shampoings qui prennent soin du cuir chevelu et non des longueurs. Pour les cheveux qui ont besoin d’être nourris, pensez à appliquer un après-shampoing.

Comment utiliser le shampoing Matin d’été ?

A la manière d’un savon, il vous suffit de l’humidifier avant et de mouiller également vos cheveux. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Vous pouvez le frotter directement sur votre cuir chevelu si vous avez les cheveux longs et/ou épais ; ou alors le faire mousser dans vos mains si vos cheveux sont courts et/ou fins. Ensuite, vous shampouinez en vous massant le crâne et vous rincez abondamment à l’eau claire. 

Cap sur le nouveau shampoing solide et bio Matin d’été

Shampoing Matin d’été 2019 Shampoing Matin d’été 2021
Nos engagements restent inchangés
  • Solide
  • Certifié bio Cosmos Organic
  • Sans sulfates, ni silicones, ni sodium cocoyl isethionate 
La composition évolue
  • Huile de coco saponifiée
  • Tensioactifs doux
  • Amidon de maïs
  • Eau
  • Beurre de cacao saponifié
  • Parfum fleur de coton
  • Glycérine
  • Huile de coco saponifiée
  • Tensioactifs doux
  • Amidon de maïs
  • Eau
  • Beurre de cacao saponifié
  • Parfum fleur de coton
  • Glycérine
  • Argile blanche pour purifier
  • Huiles végétales de colza et de prune pour nourrir vos cheveux
  • Sucre de betterave pour gainer vos cheveux
Les résultats aussi Mousse légère
  • Mousse à la folie
  • Plus légers, plus doux, plus brillants
  • Sans effet poisseux

Le shampoing Délice de fruits pour réguler le sébum et donner du volume 

Cheveux gras, cheveux raplapla ? Chez Bélice, on a trouvé une solution pour les cuirs chevelus qui ont tendance à vite regraisser. 

Conçu spécifiquement pour les cuirs chevelus à tendance grasse, le shampoing Délice de fruits mousse encore plus et nettoie en douceur grâce à ses tensioactifs doux. Côté engagement, on ne change rien, notre shampoing ne contient ni sulfates, ni SCI. Et il est toujours fabriqué de manière artisanale par notre équipe de production à Saint Jean d’Illac. 

Jessica a trouvé la solution pour que vos cheveux ne regraissent pas trop vite et que vous ayez du volume ! 

Un cuir chevelu qui respire grâce au shampoing Délice de fruits

On vous partage les résultats qu’on a eus au sein de l’équipe : 

  • sensation de cheveux plus légers
  • des cheveux qui ont l’air de regraisser moins vite
  • on a pu espacer nos shampoings
  • nos cheveux paraissaient plus doux
  • nos cheveux semblent également plus brillants 
  • des cheveux plus faciles à peigner
  • un parfum à la fois acidulé et fruité

Notre astuce pour les pointes sèches : l’après-shampoing solide et bio Matin d’été !

Comment utiliser le shampoing Délice de fruits ?

A la manière d’un savon, il vous suffit de le passer sous l’eau avant et de mouiller également vos cheveux. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Vous pouvez le frotter directement sur votre cuir chevelu si vous avez les cheveux longs et/ou épais ; ou alors le faire mousser dans vos mains si vos cheveux sont courts et/ou fins. Ensuite, vous shampouinez en vous massant le crâne et vous rincez abondamment à l’eau claire. 

Cap sur le nouveau shampoing solide et bio Délice de fruits

Shampoing Délice de fruits 2019 Shampoing Délice de fruits 2021
Nos engagements restent inchangés
  • Solide
  • Certifié bio Cosmos Organic
  • Sans sulfates, ni silicones, ni sodium cocoyl isethionate 
La composition évolue
  • Huile de coco saponifiée
  • Tensioactifs doux
  • Amidon de maïs
  • Eau
  • Beurre de cacao saponifié
  • Glycérine
  • Ghassoul 
  • Paprika
  • Parfum agrumes
  • Huile de coco saponifiée
  • Tensioactifs doux
  • Amidon de maïs
  • Eau
  • Beurre de cacao saponifié
  • Glycérine
  • Ghassoul 
  • Paprika
  • Parfum agrumes
  • Argile blanche pour purifier
  • Huiles végétales de colza et de noisette pour nourrir sans étouffer
  • Sucre de betterave pour gainer vos cheveux
Les résultats aussi Mousse légère
  • Mousse à la folie
  • Plus légers, plus doux, plus brillants, plus volumineux
  • Regraissent moins vite
  • Sans effet poisseux

Le shampoing Îles Marquises pour apaiser les cuirs chevelus secs

Conçu spécifiquement pour les cuirs chevelus secs, le shampoing Îles Marquises mousse et nettoie en douceur grâce à ses tensioactifs doux – toujours sans sulfates ni SCI. Et pareil, on ne change pas notre modèle de fabrication : c’est notre équipe de production située à Saint Jean d’Illac qui s’en charge. 

Jessica a travaillé sur une nouvelle composition pour que votre cuir chevelu ne gratte plus et que vos cheveux soient encore plus beaux ! 

Un cuir chevelu apaisé grâce au shampoing Îles Marquises

Est-ce que ça vous dit de connaître les résultats observés après l’avoir essayé ?

  • sensation de cheveux plus légers
  • un cuir chevelu qui gratte moins
  • nos cheveux paraissaient plus doux
  • nos cheveux semblent également plus brillants 
  • des cheveux plus faciles à peigner
  • un parfum relaxant à l’ylang-ylang

Et pour bien nourrir vos longueurs, pensez à appliquer un après-shampoing 😉

Comment utiliser le shampoing Îles Marquises ?

A la manière d’un savon, il vous suffit d’humidifier votre shampoing solide avant et de mouiller également vos cheveux. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières :

  • Si vous avez les cheveux longs et/ou épais, on vous recommande de le frotter directement sur votre cuir chevelu
  • Si vos cheveux sont plutôt courts et/fins, faites-le mousser dans vos mains et appliquer la mousse sur votre cuir chevelu

Ensuite, vous shampouinez et vous rincez abondamment à l’eau claire. 

Et si vos pointes ont besoin d’être nourries, optez pour l’après-shampoing Matin d’été

Cap sur le nouveau shampoing solide et bio Îles Marquises

Shampoing Îles Marquises 2019 Shampoing Îles Marquises 2021
Nos engagements restent inchangés
  • Solide
  • Certifié bio Cosmos Organic
  • Sans sulfates, ni silicones, ni sodium cocoyl isethionate 
La composition évolue
  • Huile de coco saponifiée
  • Huile de colza
  • Tensioactifs doux
  • Amidon de maïs
  • Eau
  • Beurre de karité saponifié
  • Glycérine
  • Argile rose
  • Parfum ylang-ylang
  • Huile de coco saponifiée
  • Huile de colza
  • Tensioactifs doux
  • Amidon de maïs
  • Eau
  • Beurre de karité saponifié
  • Glycérine
  • Argile rose
  • Parfum ylang-ylang
  • Argile blanche pour purifier
  • Lait d’ânesse pour apaiser
  • Argile blanche pour purifier
  • Sucre de betterave pour gainer vos cheveux
Les résultats aussi Mousse légère
  • Mousse à la folie
  • Plus légers, plus doux, plus brillants
  • Cuir chevelu apaisé
  • Sans effet poisseux

Et devinez quoi ?! Nos nouveaux shampoings seront disponibles début novembre en magasin ainsi que sur notre site internet ! 

⚡️ A partir de 20 € d'achat, offrez-vous le déodorant de votre choix avec le code CADEAUDEO ⚡️

X