Ça y est ! Vous avez franchi le cap : vous êtes passé.e au shampoing solide 😁 Mais vous n’êtes pas encore convaincu.e pour tout un tas de raisons. Cheveux poisseux parfois rêches, pointes sèches, application difficile et surtout différente, shampoing qui mousse peu… Le solide, c’est sympa mais il peut bousculer certaines habitudes et ne pas vous donner entière satisfaction. Dans cet article, on vous explique pourquoi cette transition vers le shampoing solide peut être pénible et surtout, on vous donne nos trucs et astuces pour dompter votre crinière et avoir de beaux cheveux doux, brillants et en bonne santé. 

Pourquoi j’ai les cheveux poisseux après un shampoing solide ? 

Marre des cheveux poisseux après votre shampoing solide ?

On sait que le passage au solide demande une adaptation à nos cheveux. Le cheveu peut mettre un mois avant de s’habituer et obtenir le résultat escompté. Les premiers shampoings peuvent donc être difficiles et vous décourager. Néanmoins, cette étape n’est que temporaire. Si vous persistez, vos cheveux et la planète vous diront merci 😊 !

Durant cette période, un effet poisseux peut être rencontré. C’est le signe que le cuir chevelu se débarrasse de tout ce qui a été accumulé via les autres shampoings comme :

  • les silicones qui donnent un effet gainant aux cheveux mais finissent par les étouffer 
  • les quats synthétiques (ammoniums quartenaires) qui remplacent souvent les silicones, ils sont non biodégradables et jouent le même rôle que leurs prédécesseurs
  • les sulfates qui irritent le cuir chevelu et stimulent la production de sébum

Ces éléments disparaîtront après la phase de détox.

Mes cheveux ont tendance à s’assécher après mon shampoing 

Effectivement, les shampoings solides sont plus concentrés en tensioactifs qui ont tendance à s’assécher le cheveu. Pour rappel, un tensioactif est un agent lavant et moussant. Il faut donc bien les choisir pour n’utiliser que des tensioactifs doux

  • Les tensioactifs qui décapent : Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate et Ammonium Lauryl Sulfate ; plus connus sous le nom de sulfates
  • Les tensioactifs doux – à privilégier : Lauryl Glucoside, Decyl Glucoside, Coco Glucoside

Chez Bélice, nos shampoings solides sont sans sulfates et nous avons opté pour le Decyl Glucoside et le Lauryl Glucoside.

Est-ce qu’un shampoing solide qui mousse, ça existe ?

Oui tout à fait ! A condition d’utiliser la bonne combinaison de tensioactifs. Le Decyl Glucoside et le Lauryl Glucoside fonctionnent très bien ensemble. Ils permettent de créer une mousse généreuse et respectueuse de vos cheveux et de votre cuir chevelu. 

Les shampoings solides Bélice ont été conçus pour mousser

5 astuces pour avoir de beaux cheveux après un shampoing solide 

  • J’opte pour un shampoing solide adapté

Avant de vous lancer dans l’achat d’un shampoing, il faut d’abord que vous soyez en mesure d’identifier ce dont vous avez besoin. Vulgairement, on parle souvent de type de cheveux. Or, c’est votre cuir chevelu que vous lavez et non vos longueurs.

Afin de vous aider dans cet exercice, on vous a préparé un petit mémo.

Ensuite, on choisit des tensioactifs doux que l’on vous a précisés précédemment. 

En fonction de votre type de cheveux, choisissez des actifs qui vous font du bien : 

  • Pour les cuirs chevelus secs : le beurre de karité et l’huile de ricin seront de puissants alliés. Vous les retrouverez dans notre shampoing solide Iles Marquises.
  • Pour les cuirs chevelus normaux : l’huile végétale de coco fera leur bonheur. Dans ce cas, c’est le shampoing solide Matin d’été que nous vous recommandons. 
  • Pour les cuirs chevelus qui regraissent vite : le ghassoul absorbera et régulera le sébum. Ici, c’est le shampoing solide Délice de fruits qu’il vous faut. 

Enfin, nous vous conseillons d’utiliser des shampoings solides certifiés bio. Attention, un shampoing solide n’est pas forcément biologique. Cette certification vous assure de la qualité des ingrédients utilisés. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une belle chevelure et assainir votre cuir chevelu. 

  • Je l’utilise correctement

Cette transition capillaire peut causer quelques désagréments, afin de les limiter, il est important de ne pas alterner avec d’autres shampoings. 

Pour l’utilisation, c’est très simple : 

  • Mouillez vos cheveux.
  • Faites mousser le galet de shampoing dans vos mains comme un savon solide classique. Il n’est pas nécessaire de mettre trop de produit car les shampoings solides sont plus concentrés que leurs homologues liquides comme ils ne contiennent pas d’eau. 
  • Appliquez la mousse sur votre cuir chevelu.
  • Faites des mouvements circulaires et massez délicatement.
  • Rincez abondamment à l’eau claire, préférez plutôt une eau tiède voire froide. L’eau chaude aura tendance à les assécher.
  • Pour prolonger la durée de vie de votre shampoing solide bio, il suffit de le laisser sécher après utilisation, sur un porte-savon qui laisse l’eau s’écouler. 
  • Laissez vos cheveux sécher naturellement 🙃 

🎬 Vous pouvez visionner notre tuto ici

  • Je nourris mes cheveux

Vous venez de prendre soin de votre cuir chevelu. Maintenant, c’est au tour de vos longueurs d’être chouchoutées. Pour cela, rien de mieux qu’un après-shampoing solide hyper nourrissant. Il facilitera le démêlage et rendra vos cheveux plus brillants ! 

Aux beurres végétaux et à l’huile de chanvre, l’après-shampoing Matin d’été est un véritable soin pour tous les types de cheveux. En plus, il contient du vinaigre pour resserrer vos écailles, gainer votre cheveu et avoir une belle chevelure bien brillante

  • Je les brosse

Pour mieux répartir le sébum sur vos longueurs et masser votre cuir chevelu qui stimulera la pousse de vos cheveux, nous vous conseillons d’utiliser une brosse à cheveux en fibre végétale. 

  • J’espace mes shampoings 

Les shampoings solides et bio permettent d’espacer les shampoings. C’est plus écologique. En plus, ça calme la production de sébum et vos cheveux auront tendance à regraisser moins vite.

Nous savons que ce n’est pas toujours agréable mais pour adopter un mode de vie zéro déchet, il faut parfois persévérer 😊 En revanche, si vous ne voyez pas pas d’amélioration d’ici là, c’est que le shampoing n’est pas adapté à votre type de cheveux. N’hésitez pas à nous demander ce qui conviendrait le mieux pour vos cheveux.

⚡️ Livraison offerte dès 45 € d’achat ⚡️

X