Cyprien, le fondateur, a souhaité créer Bélice pour offrir une réponse écologique concrète à la pollution plastique. Depuis 2013, nous façonnons à la main des soins essentiels, sains, bons pour l’environnement et agréables à utiliser ! Nous savons que la transition vers le zéro déchet peut bousculer nos habitudes. Mais nous pensons qu’il est indispensable de modifier nos comportements pour vivre en harmonie avec la nature et les autres. Alors il était important pour nous de revenir sur les nombreuses bonnes raisons de passer aux cosmétiques solides

Les cosmétiques solides sont bons pour la planète

Passer aux cosmétiques solides pour en finir avec la pollution plastique

Chaque année, ce sont 55 000 tonnes de flacons en plastique qui sont jetés en France. En passant aux cosmétiques solides, nous réduirions drastiquement notre consommation de plastique, que l’on sait néfaste pour l’environnement et notre santé. 

Ensuite, chez Bélice, pour faciliter le transport de nos produits et pour mieux les protéger, nous avons conçu de petits emballages cartons (que vous trouvez souvent mignons, merci 😊). Ces emballages sont fabriqués à partir de pâte à papier PEFC et imprimés en Dordogne. Aussi pour aller au bout de notre engagement, nous avons mis au point un système de pliage des boîtes afin qu’elles puissent se monter sans colle. A travers ces emballages nous souhaitons montrer que concevoir un emballage responsable dans l’ensemble de son développement est réalisable. 

Et toujours dans cette optique de cohérence, nous proposons nos produits au format vrac pour s’absoudre totalement des emballages. 

De l’importance de la certification biologique

En plus d’être zéro déchet et donc de limiter les emballages, certains cosmétiques solides sont certifiés bio. C’est le cas de tous les produits Bélice, notre gamme de savons saponifiés à froid est certifiée Nature&Progrès. Et nos autres soins (shampoings, après-shampoing, savons visage, démaquillant, déodorants et dentifrice) sont certifiés Cosmos Organic par le référentiel COSMOS

Ce sont des organismes indépendants qui viennent nous auditer chaque année pour nous délivrer un certificat et ils s’assurent que toutes nos pratiques respectent un cahier des charges très strict. Ils passent à la loupe : nos fournisseurs et les matières premières utilisées, nos procédés de fabrication et la manière dont nous communiquons. Ils vérifient également notre aptitude à nous améliorer. En effet, dans ce type de démarche, on ne se contente pas de faire bien mais de toujours faire mieux. Travailler avec ces organismes, c’est l’assurance de proposer des produits véritablement sains.

Respectueux de la faune

Par ailleurs, dans nos compositions, nous utilisons deux matières premières d’origine animale qui sont la cire d’abeille et le lait d’ânesse. Sachez que nous prenons le plus grand soin à choisir des fournisseurs qui sont respectueux de leurs animaux et dont les techniques de récolte favorisent le développement des espèces.

Produits de manière économe

Enfin, nous veillons à ce que nos procédés de fabrication soient économes en ressources naturelles. Nous nous appuyons sur la saponification à froid qui est une technique difficilement industrialisable et qui ne nécessite pas de chauffe. 

Doux avec votre peau

Les cosmétiques solides ont la réputation d’être sains pour la peau. En effet, pour obtenir un cosmétique solide, plusieurs procédés de fabrication peuvent être utilisés. Leur point commun : ils sont fabriqués à base d’ingrédients bruts et naturels que nous mélangeons entre eux pour optimiser leur synergie. 

Plus précisément, pour nos shampoings, nos savons visage et notre démaquillant, nous utilisons des tensioactifs qui respectent le film hydrolipidique de la peau. Autrement dit, ils sont efficaces sans être décapants. 

Revenons à la saponification à froid qui n’est pas seulement écologique. C’est aussi le moyen de transformer des huiles et beurres végétaux en savon. Lors de cette transformation, de la glycérine est produite. C’est un puissant agent hydratant que notre peau adore. Ce procédé respecte également les propriétés nourrissantes et hydratantes des ingrédients. Voilà pourquoi vous n’avez pas la peau qui tiraille après l’utilisation d’un savon saponifié à froid. 

Nous travaillons avec des huiles essentielles aux multiples vertus : antioxydantes, anti-inflammatoires, apaisantes, détoxifiantes… pour parfumer nos produits solides et pour optimiser leur action. 

Nous savons qu’elles ne sont pas toujours bien tolérées. C’est pourquoi nous avons développé des produits adaptés aux peaux les plus sensibles qui sont sans allergènes ni parfums comme le savon Pure Nature, le démaquillant Colibri et le savon visage Nymphéa

Des produits essentiels 

Chez Bélice, nous ne souhaitons pas développer des produits pour en faire des objets de consommation. Bien au contraire, nous avons à cœur de fabriquer des alternatives écologiques et respectueuses de la peau indispensables à une bonne hygiène comme les savons, les shampoings, les déodorants etc. Pour penser nos futurs produits, nous vous écoutons pour répondre au mieux à vos attentes. Alors si vous voulez nous transmettre vos idées, n’hésitez pas à nous les communiquer en commentaire.

En plus de développer des produits essentiels, nous tenons beaucoup à vous proposer des produits à un prix juste ! Notre volonté : rendre la cosmétique solide et bio accessible à toutes et tous. Notre savoir-faire de fabricant nous permet alors de maîtriser les coûts et offrir des produits qui soient de grande qualité même pour les petits budgets ! 

Enfin, toujours dans cette logique de déconsommation, les produits solides sont économiques. En effet, ils durent deux fois plus longtemps que leurs homologues liquides. C’est encore une bonne nouvelle pour la planète et pour votre porte-monnaie !

Les cosmétiques solides sont agréables à utiliser

Ils sont plus concentrés et donc plus efficaces. C’est plutôt agréable de savoir qu’on se trompe rarement. Les déceptions peuvent bien évidemment survenir. En effet, parfois, un cosmétique solide ne correspondra pas à votre type de peau ou à votre type de cheveux. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposerons une alternative ou bien nous nous noterons de développer ce soin prochainement. Votre mécontentement sert l’innovation, c’est important pour nous d’avoir vos retours. On est tout ouïe ! 

Même si les cosmétiques solides répondent à un besoin essentiel : l’hygiène, ils ont le droit d’être agréables à utiliser. Pour cela, nous travaillons avec minutie sur les textures. En effet, entre un savon corps et un savon visage, la mousse doit être différente. Dans un cas, elle doit être généreuse et aérienne. Dans l’autre, il faut, au contraire, qu’elle soit plus fine. Le choix des parfums est également important pour que cela vous plaise. On a remarqué que le parfum Matin d’été était un de vos préférés ! Enfin, nous n’utilisons aucun colorant pour égayer nos produits. Ils sont naturellement colorés grâce aux huiles végétales ou via des poudres minérales ou végétales (ghassoul, spiruline ou argile rose). Et le marbrage de nos savons est réalisé à la main par notre équipe de production. 

Pour terminer, la cosmétique solide, c’est souvent nouveau ! Il s’agit d’un geste beauté qui se veut ludique. La forme des cosmétiques est d’ailleurs étudiée pour faciliter leur application. Voilà une nouvelle façon de prendre soin de toute la famille

On résume : les produits cosmétiques solides sont écologiques, économiques, bons pour la peau et le moral ! Alors qui a envie de passer aux cosmétiques solides ?

⚡️ Livraison offerte dès 45 € d’achat ⚡️

X