Stress, déséquilibre du régime alimentaire, changement de saison, pollution et  utilisation à répétition d’appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseurs…) sont autant de raisons qui peuvent provoquer des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Des démangeaisons qui, au quotidien, peuvent devenir un véritable handicap. Il existe des remèdes naturels et doux pour contrer cela et c’est ce que nous allons vous développer dans cet article. 

Quelles sont les causes des démangeaisons du cuir chevelu ? 

Dans un premier temps, essayons de comprendre les causes d’un cuir chevelu qui gratte. Cela peut être dû à des facteurs externes telle que l’utilisation de soins cosmétiques inadaptés, trop abrasifs ou contenant des ingrédients entraînant des réactions cutanées. Le changement de saison, la pollution et l’utilisation d’appareils chauffants tels que le sèche-cheveux ou le lisseur à des températures trop élevées peuvent eux aussi être la cause de ces démangeaisons.  Des facteurs internes tels que le stress, un déséquilibre du régime alimentaire, une modification hormonale… peuvent également entraîner des irritations du cuir chevelu.

Il existe aussi d’autres causes de démangeaison : les pellicules, qui sont la conséquence d’un cuir chevelu trop gras, ou la dermatite de contact, réaction allergique de la peau dû à certaines substances irritantes. Ces causes là nécessitent la plupart du temps un traitement simple et doux, une fois qu’elles sont identifiées. 

D’autres causes comme le psoriasis ou l’eczéma nécessitent une prise en charge par un professionnel. Ce sont des maladies de la peau qui doivent être traitées.

Que faire contre les démangeaisons du cuir chevelu ?  

Pour prendre soin d’un cuir chevelu sec, irrité ou sujet aux pellicules, il est indispensable de :

  • privilégier, au quotidien,  l’utilisation de produits aux propriétés douces
  • réduire au maximum l’utilisation d’appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur…)
  • ne pas se laver les cheveux trop régulièrement 

shampoing cuir chevelu sensible

Les soins capillaires solides apparaissent comme une réelle alternative aux shampoings conventionnels. Composés d’ingrédients d’origine naturelle, ils disposent de nombreuses vertus positives et efficaces pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu. Notre shampoing solide Îles Marquises est particulièrement intéressant à cet effet. Il contient du beurre de karité, de l’huile de ricin, du lait d’ânesse et de l’argile rose. 

  • Le beurre de karité hydrate, répare et nourrit le cheveux et adoucit le cuir chevelu, il permet de lutter contre les pellicules. 
  • L’huile de ricin est un excellent fortifiant capillaire. Cette huile est très nourrissante, elle est idéale pour les cuirs chevelus secs. Elle fortifie la fibre et accélère la pousse des cheveux. 
  • Le lait d’ânesse est également très nourrissant, il permet d’hydrater les cheveux en profondeur et d’apaiser les cuirs chevelus secs sujet à des démangeaisons. 
  • L’argile rose : nettoyante, tonifiante et très douce, elle est idéale pour prendre soin des cuirs chevelus sensibles.

Grâce à l’ensemble de ces ingrédients notre shampoing Île Marquises est efficace et prend soin en profondeur des cuirs chevelus les plus sensibles. Ce shampoing solide Bélice vous aidera donc à apaiser naturellement votre cuir chevelu. Si malgré son utilisation les démangeaisons persistent, rapprochez-vous d’un médecin ou d’un dermatologue pour analyser plus en profondeur les causes de ces démangeaisons. 

On a hâte de lire vos retours 😊

[]