Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser des cosmétiques, et c’est une bonne nouvelle ! Écologiques et économiques, ils sont bons pour la planète et la peau. 

Parfois, on ne sait plus trop quoi en faire : ils collent sur le lavabo, on fait des pyramides branlantes avec plusieurs d’entre eux… Est-ce que ça vous rappelle quelques souvenirs ? 😅 Alors pour bien conserver ces produits d’hygiène, il existe des accessoires dédiés. 

On vous dit tout ce qu’il y a à savoir 😊

Optez pour le porte-savon : accessoire indispensable d’une salle de bain zéro déchet 

Le saviez-vous ? Le porte-savon n’a pas comme seule utilité de porter un savon héhé 🙈 …

Et oui, cet accessoire a bien plus d’utilité… Vos cosmétiques solides tels que savons, shampoings, après-shampoing ou encore démaquillant trouveront idéalement leur place dessus. 

Il protège en effet vos cosmétiques de leur ennemi n°1 : l’humidité. Au contact de l’eau, vos cosmétiques se détériorent rapidement. Si ces derniers ne sont pas disposés sur des accessoires dédiés à cela alors ils baignent dans l’eau, fondent et laissent de petits résidus partout là où vous les déposez. Leur durée d’utilisation est donc réduite. 

Pour éviter cela, en utilisant un porte-savon, généralement doté de dispositifs ou matériaux spéciaux : grilles, petits picots, matières imperméabilisées. Vos savons (mais pas que) sécheront ainsi correctement. 

En déposant vos cosmétiques solides sur un porte-savon, vous évitez également de vous retrouver à devoir faire tout le temps le ménage dans votre salle de bain pour éliminer les résidus de savon tout gluant déposés autour du lavabo ou de la baignoire…on ravive quelques souvenirs là, non ? 😅

Quelle matière choisir pour son porte-savon ? 

Le porte-savon est l’accessoire qui viendra habiller votre salle de bain. Aujourd’hui cet accessoire est décliné en plusieurs formats et plusieurs matières pour servir à tous vos cosmétiques solides. 

Pour une salle de bain zéro déchet, il existe plusieurs types de porte-savon : 

Les porte-savons en terre cuite

Tout d’abord, on vous présente les porte-savon en terre cuite. Confectionnés en poterie ou porcelaine, ils sont généralement fabriqués de façon artisanale. Ils permettent ainsi d’allier un côté esthétique et fait-main. Afin de leur donner de la couleur, des pigments naturels peuvent être utilisés tels que de la cendre de bois, des céréales (raggi, poudre de riz, …), ou du verre pilé, …  

Les porte-savon en matière végétale

A présent, place aux porte-savons faits de matière végétale : bois ou luffa. Avez-vous fait votre choix ? Parce que nous, oui.

  • Les porte-savons en bois permettent de bénéficier d’un matériau solide et naturel. Lisse et doux au toucher, ils ont souvent de petits trous ou des encoches qui permettent d’écouler l’eau plus facilement. Chez Bélice, on a adopté ce matériau pour fabriquer nos porte-savon. Etes-vous curieux de connaître son secret de fabrication ? On vous le dévoile juste après. 
  • Vous pouvez également trouver des porte-savons en luffa. Le luffa est une matière pratique car elle est absorbante. Ces éponges végétales sont obtenues grâce au fruit de la courge. Qu’est-ce que le luffa ? Il s’agit de la pulpe séchée de courges, constituée d’un réseau de fibres coriaces 100% naturelles. Pour obtenir cette matière végétale, il faut faire sécher la courge. La pulpe va alors se déshydrater pour ne laisser que le tissu xylémique qui va finir par prendre l’apparence d’une texture fibreuse et rugueuse. La peau va brunir et les graines sécher. Les graines sont ensuite évacuées par une extrémité de la courge desséchée dont la peau pourra être enlevée avant le séchage total, puis elle sera coupée en morceaux. Bien que très efficace pour absorber l’eau, le luffa provient généralement d’Inde et des régions tropicales et subtropicales. On a vu mieux pour consommer local ou en France. 

Dans une logique de préservation de notre jolie planète, nous vous recommandons de privilégier les matériaux naturels ou 100% recyclés et faits en France.

On a notre petite idée sur la question. Est-ce qu’on est objectifs ? A vous de nous le dire !

Le porte-savon parfait : L’Ebéniste 

Chez Bélice, on vous propose l’Ebéniste, notre super porte-savon zéro déchet et 100% français. On a essayé de créer le porte-savon que l’on estime parfait (chacun son point de vue) mais voilà ses petits atouts : 

👉Fabriqué à la main avec du bois de frêne français, notre porte-savon est biodégradable. Le bois utilisé pour sa conception provient de forêts gérées durablement. 

👉Le bois est thermochauffé, ce qui lui permet de rester à l’état naturel, c’est à dire non traité et de résister à l’eau. Cette technique permet d’améliorer les qualités du bois. Celui-ci devient imputrescible (il ne peut pas pourrir), il résiste mieux aux agressions des nuisibles et craint moins l’humidité. De plus, cela lui donne une jolie couleur.

👉De par la forme incurvée de notre porte-savon, l’eau peut s’écouler facilement, ce qui favorise le séchage et la conservation des produits au sec. 

Ce porte-savon répond également à notre démarche sociale car il est réalisé de façon artisanale au sein de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) d’Audenge en Gironde, situé à 30km de nos locaux.

Un joli accessoire zéro déchet, français et responsable. 🍃 Voilà pour nous la définition du porte-savon parfait et vous, quelle est la vôtre ? Et êtes-vous convaincu.e que le porte-savon est le meilleur allié des cosmétiques solides ? 

[]