L’hiver s’est bien installé… et en cette période il peut vous arriver de trouver vos cheveux secs, ternes ou cassants… ? Voici une petite liste de conseils qui vous permettra de prendre soin d’eux. 

Le saviez-vous ? L’hiver abîme vos cheveux

Les températures glaciales, le vent, la neige ou la pluie sont autant de facteurs qui abîment vos cheveux durant cette saison. A cela s’ajoute l’utilisation d’appareils chauffants (sèche-cheveux) mais pas que. Il y a aussi les pulls en laine ou les bonnets (ce sont eux qui rendent vos cheveux électriques, eh oui !). Et encore, on peut inclure l’eau trop chaude sous la douche et la variation des températures entre l’intérieur et l’extérieur. On finit avec ce qui nous fait adorer l’hiver : l’alimentation trop grasse. Oups, vous le saviez peut-être pas mais oui les raclettes et autres plats gras de l’hiver peuvent abîmer vos cheveux. 

C’est donc toutes ces petites choses qui fragilisent vos cheveux. Bonjour les fourches, les cheveux secs, cassants ou sans volume. Pas de panique, il existe des solutions pour remédier à cela (ouf !). C’est ce que nous allons, par la suite, vous partager. Pour éviter que vos cheveux ne se dégradent trop en cette période, il est nécessaire d’adopter une bonne routine capillaire. Voici donc quelques conseils…

Nos petites astuces pour chouchouter vos cheveux 

Faire des soins riches pour nourrir les cheveux en profondeur

Pour protéger et nourrir vos cheveux, vous pouvez tous les 2 jours, avant de sortir de chez vous et affronter le froid, appliquez quelques gouttes d’huile végétale de votre huile préférée (argan, jojoba, amande douce…). Autre astuce : appliquez une petite noisette de beurre de karité sur les longueurs de vos cheveux.

Évitez de sortir les cheveux mouillés en hiver

Sortir de chez vous avec les cheveux mouillés en hiver, c’est pas top. Sous l’effet du froid et de l’eau, la fibre capillaire peut gonfler et se briser, ce qui rend vos cheveux cassants. C’était logique, n’est-ce pas ?

Éviter les appareils chauffant

L’utilisation d’appareils chauffants de type lisseur, sèche-cheveux… va davantage fragiliser vos cheveux. Privilégiez une serviette en microfibre pour sécher vos cheveux.

Couper les fourches

C’est pendant la période hivernale que les fourches apparaissent le plus souvent. Les couper permet d’enlever les parties craquelées des cheveux. 

Bien manger ! 

Vous y pensiez peut-être pas, mais oui l’alimentation joue un rôle important, elle fait elle aussi partie des facteurs qui favorisent le bien-être de vos cheveux. Alors privilégiez les repas équilibrés. Il existe également des aliments bons pour les cheveux : le saumon en est un par exemple. Il est riche en nutriments indispensables pour la pousse et la solidité des cheveux (oméga 3, vitamine D et protéines). Les œufs, légumes, germes de blé, amandes et le cacao sont eux aussi des aliments qui veulent le bien de vos cheveux. 

Utiliser des shampoing doux, sans sulfates 

Vos cheveux vous remercieront si vous prenez soin d’eux en utilisant des shampoings naturels. 

  • Nettoyez votre cuir chevelu avec un shampoing bio
  • Nourrissez vos cheveux avec un après-shampoing aux ingrédients nourrissants et donneurs d’éclat 
  • Coiffez-les avec un peigne en bois issus de forêt gérée durablement 

 Chez Bélice, nous aimons chouchouter nos cheveux et c’est la raison pour laquelle nous avons la volonté de vous proposer des produits solides, sains et respectueux de votre santé mais aussi de la planète. Tous nos shampoings sont confectionnés à partir d’ingrédients bio (sans sulfate et sans huile de palme) et efficaces pour prendre soin du cuir chevelu sans l’agresser. Nous prenons soin de chaque type de cheveux (secs, frisés, colorés, ou à tendance grasse) en proposant 3 shampoings solides délicatement parfumés et qui moussent à la folie ! 

Et pour hydrater les cheveux en profondeur, nous avons notre petit préféré, un après-shampoing solide aux beurres de karité, cacao et de cire de carnauba. 

Alors ça vous donne envie de tester ? 

En bref, pour prendre soin de vos cheveux en hiver il vous suffit de manger équilibré, d’opter pour des douches tièdes et non brûlantes, d’éviter de trop utiliser les appareils chauffants. Enfin, d’adopter une routine capillaire qui veut du bien à vos cheveux en utilisant de bons produits 🙂 

Vous savez maintenant tout sur comment prendre soin de vos cheveux durant cette période de l’année ! N’hésitez pas à nous partager vos petites astuces 🙂

[]